Si vous souhaitez donner des ailes à vos connaissances en whisky, Edinburgh Whisky Academy pourrait bien avoir le cours qu’il vous faut. Mais, pour Richard Goslan, ce serait une erreur de s’attendre à une partie de plaisir

Les illusions que je nourrissais de passer deux jours décontractés à siroter des connaissances en single-malts aux cours dispensés par Edinburgh Whisky Academy s’évaporèrent bien vite ; en aussi peu de temps qu’il aura fallu à Vic Cameron, notre responsable de cours, pour se lancer dans une explication détaillée des façons d’identifier spicules et rachis dans la variété d’orge favorite ce distillateur.

Vic Cameron at Edinburgh Whisky Academy
Vic Cameron at Edinburgh Whisky Academy

Le processus de distillation discontinue n’est que l’un des sujets abordés tout au long des deux jours de formation. En plus des nombreuses lectures sur l’histoire du whisky à faire avant le cours, on retrouve parmi les thèmes abordés le développement commercial de ce spiritueux, son élevage, ainsi que les techniques utilisées dans la création et l’amélioration des saveurs. Lors de ces deux jours, nous avons également abordé la façon de humer un whisky, de le décrire en détails, ainsi que discuté de la manière de mener une séance de dégustation.

Au terme de deux jours passés à engranger des connaissances, le cours se conclue par un examen de deux heures, accrédité par la Scottish Qualifications Authority, l’organisme national en charge du développement, de l’évaluation et de la certification des qualifications.

Je peux dire avec soulagement que j’ai réussi l’épreuve. Cependant, vu que mes camarades, dont certains travaillent déjà dans l’industrie du whisky, étaient aussi stressés que moi, j’étais conscient de ne pas être en terrain conquis !

The Edinburgh Whisky Academy

Pour Kirsty McKerrow, force motrice d’Edinburgh Whisky Academy et de longue date dans l’industrie du whisky, « même s’il s’agit d’une formation intense, tous les candidats en sont ressortis motivés et en possession de plus vastes connaissances ». Mme McKerrow a en effet perçu le besoin de fonder une qualification professionnelle focalisée sur ce spiritueux car pour elle, le “whisky constitue une expression si unique de l’Ecosse, de son passé comme de son présent, qu’il est toujours possible d’en apprendre davantage ».

En ce qui me concerne, en tout cas, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Au fait, les différents composés aromatiques conférés au whisky par les cis- et trans- lactones dans le fût de chêne… c’est quoi déjà ?  

The Scotch Malt Whisky Society est fière d’être partenaire d’Edinburgh Whisky Academy afin d’offrir aux membres de la SMWS une qualification de deux jours sur les whiskys single malts. La formation se déroulera au numéro 28 Queen Street les 6 et 7 May 2017. Les membres recevront également un diner 3 couverts et une dégustation spéciale.

Pour en savoir plus : www.edinburghwhiskyacademy.com , pour vous inscrire, contactez-nous par courriel à l’adresse suivante : info@edinburghwhiskyacademy.com ou visitez www.smws.com/the-diploma-in-single-malt-whisky-with-the-edinburgh-whisky-academy