Notre passion épicurienne nous a mené à introduire une collection de spiritueux Single Cask. En effet, il s’agit du résultat d’une collaboration avec les distillateurs les plus créatifs et accomplis, une sélection d’ambassadeurs de choix et de notre propre panel de dégustation. Ceci nous a permis de nous procurer les meilleurs single casks de spiritueux hors-whisky

Dans cette sélection, vous retrouverez notre tout premier Gin ainsi que des cognacs et rhums issus de nouveaux partenariats avec des producteurs réputés.

Alors, prêt à vous jeter à l’eau ? Découvrez tout ce qu’il convient de savoir sur cette nouvelle aventure sensorielle dans le monde des single casks.

COGNAC

Le Cognac est un type de brandy produit dans la ville du même nom, dans le Sud-Ouest de la France. Le garant de cette industrie, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), prescrit des règles intransigeantes pour l’élaboration de ce spiritueux.

Il s’agit d’une distillation de raisins blancs qui, par la grande diversité des cépages utilisés, diffère du whisky ou l’orge est relativement uniforme. En effet, les différents cépages ont une considérable influence tant sur le distillat que sur le spiritueux au sortir de son élevage.

Michelle Brachet, ambassadrice du cognac

« Les quatre Cognacs choisis par la Society sont tous issus de Grande Champagne, ce qui pourrait porter à croire qu’ils ont des caractéristiques similaires, mais détrompez-vous, ils regorgent de caractéristiques complètement différentes. Certains ont du punch, d’autres sont plus légers, d’autres encore sont plutôt fruités. Pour les Cognacs single casks, les piliers sont la distillation et l’élevage, quand bois et oxygène interagissent avec le spiritueux pour, au final, aboutir à un délicieux Cognac. Le simple fait que ces quatre Cognacs sont si différents illustre à quel point le processus complexe de l’élevage influence le produit fini. Tous nos Cognacs sont XO, c’est à dire qu’ils ont été élevés pour un minimum de 6 ans, ceci dit, ils sont tous bien plus âgés ! L’âge, quoi qu’il en soit, n’est pas le principal atout de ces cognacs, ce qui importe, après tout, c’est leur gout. »

RHUM

L’absence d’organe régulateur de cette boisson fait que les différents producteurs de rhums établissent leurs propres règles et normes de production. Il y a néanmoins un point sur lequel ils s’accordent tous : il s’agit d’un spiritueux élaboré à partir de jus et mélasses de canne à sucre fermentés. À noter que plus de 80% de la production mondiale de rhum provient des Caraïbes et d’Amérique Latine.

Ian Burrell, ambassadeur du rhum

« Les rhums single-casks sont uniques, imprévisibles et indomptables, certes. Pour les connaisseurs de spiritueux, ceci-dit, rien de tel pour lancer une conversation à bâtons rompus autour d’une table. Les rhums de la Society ne sont pas des assemblages et leurs notes de dégustation peuvent être interprétées de différentes manières, selon les perceptions de chacun. J’ai participé à la sélection des rhums de cette gamme à la recherche de saveurs et aromes particuliers. Des épices Thai robustes et rondes, un soupçon de poires et de fruits verts, du zest d’orange, des amandes, des notes boisées ainsi que du sucre caramélisé. Dans d’autres expressions, on retrouvera un puissant mélange de parfums fleuris, de zestes d’oranges confites, de fraise et de fruits tropicaux. On retrouvera également du vernis et du cuir neuf qui s’associent à une touche de quatre-épices, de cannelle, et de poivron rouge. Nos sens de chacun d’entre nous perçoivent le monde de manières différentes, c’est vrai ; ceci-dit, je suis certain que nous nous accorderons sur le fait que ces rhums single casks sont à la fois uniques, et inimitables. »

GIN

Au commencement, il y avait le genièvre, un spiritueux de grains aromatisé avec des baies de genévrier avec le concours d’autres herbes et épices. Cette boisson, d’abord fabriquée aux Pays-Bas et en Belgique à partir du XVe siècle a ensuite crû en popularité au Royaume-Uni. Le gin non élevé est spiritueux de grain redistillé en présence de d’aromates naturels nommés botanicals dans les Iles britanniques, ce qui contribue à créer des recettes uniques de Gin. Avec plus de 150 botanicals couramment utilisés dans la confection du Gin, il en résulte une très large variété de saveurs, allant d’expressions chargées d’une abondance de baies de genévrier à des gins plus légers aux accents floraux et végétaux.

Geraldine Coates, reine du gin

« Je considère souvent que les Gins vieillis en fûts ont tendance à franchir la frontière entre whisky et Gin. Ceci-dit pour GN1.1 particulièrement, il faut saluer qui a décidé du temps d’élevage en fût, tout juste ce qu’il faut. Toutes les caractéristiques du Gin sont là, mais celui-ci prend un caractère plus moelleux, léger et complexe que l’on associe plus généralement aux Gins vieillis. GN1.1 Gee-whizz est un représentant du style London Dry style gin, ce qui signifie que les ingrédients botaniques qui entrent dans sa composition sont 100% naturels, et qu’il n’y a pas eu d’adjonction d’arômes ou de colorants après la distillation. La recette est également intéressante puisque l’ADN de ce gin combine baies de genévrier, grains de coriandre, racine d’iris et une touche de citron introduite sous forme de zest de citron. Ce gin comprend également des ingrédients moins communs dans ce type de boisson a l’instar du romarin, des grains de poivre noir ou encore de la réglisse qui lui confèrent un final propre et suave. Fantastique ! »