Tout a commencé avec un groupe de copains entassés dans la cuisine d’un appartement d’Édimbourg. 35 ans plus tard, la Scotch Malt Whisky Society est devenue une entité réellement globale de passionnés tous unis par un gout pour les meilleurs single malts single cask

Nous sommes à la journée portes ouvertes de la Scotch Malt Whisky Society à Islay House pour l’ouverture de Feis Ile, le festival du Malt et de la musique sur Islay et la fête bat son plein dans le parc de ce magnifique hôtel sur les rives de Loch Indaal.

Bien que sur une ile de la côte ouest, entrez sous le chapiteau érigé pour l’occasion et laissez-vous porter par la multitude de langues et d’accents qui se mêlent dans la clameur de la foule et vous comprendrez bien vite que cet évènement a une réelle dimension internationale. Des adhérents de la Society du monde entier ont traversés monts et marées pour se rendre sur Islay afin de gouter aux bouteilles spéciales festival de la Society et partager cette expérience avec d’autres passionnés des quatre coins du monde.

Society members come from all over the world to our Open Day at Islay House for Feis Ile.

C’est à l’aulne de cette qualité internationale que l’on mesure à quel point la Society a grandi depuis la fondation de ce club de voisinage pour devenir une véritable communauté internationale avec des succursales et adhérents sous tous les horizons.

Certes, la Society a 35 ans cette année, mais en plus de cela, les succursales du Japon et des États-Unis fêtent leur 25e anniversaire et la succursale australienne célèbre quant à elle quinze ans d’existence et de succès.

Andrew Derbidge, director and cellarmaster for the SMWS in Australia. Credit: May Lawrence, The Gastronomical

Andrew Derbidge, directeur et maitre de chais de la SMWS en Australie, fait le point sur la présence de la Society sous les latitudes australes et sur le rôle qu’elle a joué dans la promotion et le développement du gout pour le whisky.

« Les whiskies single casks bruts de futs étaient complètement inconnus en Australie lorsque la Society y a ouvert ses portes en 2002 », nous raconte le maitre de chais. « A une ou deux exceptions près, il n’y avait pas de bar à whiskies digne de ce nom, la plupart des spécialistes en spiritueux n’avaient qu’une poignée de single malts en stock et on n’aurait guère trouvé de dégustations de whiskies ouvertes au grand public que tous les 36 du mois, et encore. C’était un environnement dans lequel la Society ne pouvait que faire la différence ».

« Avec la croissance des effectifs en Australie, c’est toute la catégorie du whisky qui s’est envolée. Je ne suggère pas l’espace d’un instant que cette croissance est le fait de la Society, mais cela a néanmoins été à la fois un plaisir et un périple de jouer un rôle non négligeable dans la transformation du rapport de l’Australie au whisky ».

German-born SMWS ambassador Olaf Meier, at home at The Vaults in Edinburgh.

Parmi les érudits sur le sujet du développement international de la Society, on retrouve également Olaf Meier, un adhérent de longue date originaire d’Allemagne qui a fait de la Society a Édimbourg le prolongement de sa passion et est entré dans notre équipe d’ambassadeurs de marque.

Pour lui, « le caractère international est devenu une partie intégrante et essentielle du caractère de la Society ». Et d’ajouter « Il est certain que nos adhérents auront envie de faire leur pèlerinage en Écosse, mais avec des succursales bien présentes et actives de par le monde, nos adhérents finissent également par tisser des liens entre les différents pays, c’est fantastique ».

En effet, en plus des adhérents actifs dans l’UE, la Society est désormais présente en Australie, au Canada, en Chine, au Danemark, à Hong-Kong, au Japon, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Suisse, à Taiwan et aux États-Unis. Chaque succursale produit ses propres Outturns et organise ses propres évènements pour les adhérents et leurs invités.

En plus de nos espaces adhérents au Royaume-Uni, The Vaults à Édimbourg (Leith), 28 Queen Street à Édimbourg et 19 Greville Street a Londres, la Society compte également des Bars partenaires dans près de 20 pays, ou les adhérent peuvent se retrouver dans un espace familier entre fondus de whisky.

La Society s’acharnera toujours à produire les meilleurs single malts single cask du monde, certes, mais en plus de cela, nous offrons la possibilité de rejoindre une communauté réellement internationale d’amoureux du whisky qui partagent les joies du single-cask peu importe la langue qu’ils parlent.