Comme vous l’aurez remarqué, lors de mon passage en revue de l’Outturn Extra-Ordinaire, j’explore les raisons qui font de boire du whisky une expérience si particulière. En effet, il peut s’agir d’un moment de joie, particulièrement gratifiant si l’on trouve le whisky qui convient. Vous n’êtes cependant pas, pour la plupart d’entre vous sans savoir que parfois, un whisky même si c’est votre préféré ne fera l’affaire. Imaginez ce whisky favori, qui jamais ne vous laisse sur votre faim, et qui pourtant, au détour d’une soirée, ne vous satisfait pas. Plutôt que de vous laisser repousser, essayez quelque chose d’un peu différent et surprenez-vous agréablement.

Votre humeur peut avoir un immense impact sur le goût de vos plats et boissons préférés. Un festin peut prendre une allure bien morne si le cœur n’y est pas. Pour cette avant-première des sorties SMWS, j’ai sélectionné quelques-uns de mes whiskys favoris qui ne manqueront pas de vous satisfaire peu importe votre humeur.

Après une rude journée
Fût No. 85.40 Fresh, crisp and mouth-watering

Il nous faut à tous un moment pour se retrouver et se détendre. Certains whiskys sont trop dominants ou parfois trop difficiles pour ce genre de moments où les restes de la journée nous accaparent l’esprit. En de telles occasions, il convient d’à la fois éveiller et apaiser vos papilles. Il n’y a pas meilleur exemple, pour ce faire, que ce whisky qui vous transportera vers une prairie lors d’une journée vivifiante : des saveurs légères de confiture rehaussées d’un frisson citrique. Un peu d’eau font ressortir la chaleur du piment et une limonade amère.

Profil de goût : Young & spritely 
Conseil de dégustation : Comme réconfort de début de soirée.
Age : 9 ans
Fût : Premier remplissage de tonneau ex-bourbon
Région : Speyside Lossie
Alcool : 59.9%
Prix à la bouteille : £47.60

Pour fêter quelque chose
Fût No. 35.161 Try the wine!

Sans aucun doute, un whisky à sortir si l’envie vous vient de fêter quelque chose. Ses splendides arômes fruités se dégagent avec une telle puissance qu’ils ne manqueront pas de mettre un sourire aux lèvres des connaisseurs comme à celles des profanes. Vous en tirerez le sentiment d’être gâté et de ne rien vous refuser, la perfection pour porter un toast ! A l’instar d’un vin qui accompagnerait les desserts, ce savoureux whisky offre des saveurs de groseille à maquereau, d’abricots, de citron, de pommes vertes, de chêne et de miel. Idéal pour accompagner les bons moments !

Profil de goût : Sweet, fruity & mellow
Conseil de dégustation : Pour le dessert !
Age : 24 ans
Fût : Deuxième remplissage d’un hogshead ex-bourbon
Région : Speyside Lossie
Alcool : 57.2%
Prix à la bouteille : £99.30

Pour un moment de quiétude loin des regards
Fût No. 95.21 Fruity, sweet delights

Le whisky est une boisson incroyablement romantique mais qui ne reçoit souvent pas la considération qu’il mérite. Lorsque vous vient l’humeur du romantique, ce whisky particulier sera à partager avec votre moitié. Une douceur sans bornes. Les arômes de pêches, de crème à la vanille et de framboises au chocolat ne manqueront pas de vous captiver. Au palais, juteux et osé avec des saveurs d’oranges et de pamplemousse et une pincée d’épices.

Profil de goût : Sweet, fruity & mellow
Conseil de dégustation : A partager avec votre moitié.
Age : 18 ans
Fût : Deuxième remplissage d’un hogshead ex-Sauternes
Région : Speyside Spey
Alcool : 53.5%
Prix à la bouteille : £67.20

Pour faire forte impression sur vos invités lors d’un dîner
Fût No. 72.49 Totally scrummy!

Si vous êtes d’humeur à réfléchir, vous vous rendrez compte qu’un whisky complexe aux caractéristiques variées peut être particulièrement adapté. Au nez, un parfum quelque peu ténébreux a quelque chose de captivant.

Sur le palais, des notes sombres d’épais gâteau sauce caramel-beurre salé et rhum-raisin. Avec une larme d’eau, il en ressort un côté charnu et très salin : apparaissent du boudin noir et des ribs barbecue, suivis d’un soupçon de tabac.

Profil de goût : Deep, rich & dried fruits
Conseil de dégustation : Lorsque la variété s’impose – va cependant plaire aux amateurs de fûts de sherry.
Age : 11 ans
Fût : Premier remplissage d’un hogshead ex-vin blanc
Région : Speyside Lossie
Alcool : 60.7%
Prix à la bouteille : £49.60

Pour profiter des bons moments
Fût No. 30.92 Brighten up your day!

Ce whisky porte bien son nom (Illuminez votre journée !). Invitez un(e) ami(e) et partagez quelques verres ensemble. Les notes de gingembre et de cannelle vous feront revivre et le côté crémeux et laiteux vous nourrira. Avec quelques gouttes d’eau ce whisky acquiert un côté décadent et du zest. Vous aurez alors l’impression de vous être offert quelque chose de vraiment spécial.

Profil de goût : Light & delicate
Conseil de dégustation : Pensez comme un proton – toujours positif !
Age : 24 ans
Fût : Remplissage d’un tonneau ex-bourbon
Région : Speyside Spey
Alcool : 46.7%
Prix à la bouteille : £104.40

Pour les moments de profonde réflexion
Fût No.  39.132 Flowers pressed in wood

Nous sommes parfois confrontés à des situations confuses qui font hésiter sur la voie à prendre. Lorsque vous êtes à un tel carrefour, au lieu de recourir à votre favori de toujours, essayez un whisky au style complètement différent. Ce whisky regorge d’arômes frais mais qui amènent le réconfort : des fleurs printanières et de la camomille qui évoluent vers des saveurs plus exotiques. On y retrouve de la mangue, du lychee et de la papaye accompagnés de chêne toasté et de copeaux de bois. Complexe et varié, de quoi remettre les choses en perspective.

Profil de goût : Juicy, oak & vanilla
Conseil de dégustation : Dans le jardin au crépuscule.
Age : 15 ans
Fût : Butt de chêne neuf, chauffe intense, flambé moyen
Région : Speyside Lossie
Alcool : 58.6%
Prix à la bouteille : £59.20

Un peu de créativité !
Fût No. 42.29 Marvellous maritime margaritas

Débridez votre esprit pour qu’il s’imprègne de tout ce que ce whisky a à offrir. Des filets de pécheurs, des margaritas salées et du lard fumé dans une sauce épicée, et j’en passe ! En une gorgée, devient plus épais, avec des notes de sauce caramel et des galettes de canard avec sauce à la prune.

Profil de goût : Oily & coastal
Conseil de dégustation : Seul avec vos crayons et blocs de croquis, prêt à vous laisser surprendre par le résultat !
Age : 9 ans
Fût : Remplissage d’un tonneau ex-bourbon
Région : Île des Highland
Alcool : 57.3%
Prix à la bouteille : £59.40

Pour un moment d’aventure
Fût No. 3.271 The perfect cure

D’humeur aventurière ? Ce whisky sera un parfait compagnon : doux et parfumé, équilibré avec des notes de beurre salé. Au nez : porc dans une sauce à la pomme, champignons à la crème et popcorn sucré-salé. Au palais : des notes de noix, doux. Un parfait mélange de sel marin et de thé à la lavande. Un whisky qui vous fera sentir que vous êtes prêt à aller vers l’inconnu.

Profil de goût : Peated
Conseil de dégustation : A la recherche du sublime, prudence en ajoutant de l’eau !
Age : 17 ans
Fût : Remplissage d’un tonneau ex-bourbon
Région : Islay
Alcool : 57.9%
Prix à la bouteille : £84.80

Les whiskys de cette liste seront mis en vente les 4 novembre pour nos membres. Consultez le dernier Outturn pour voir ce qui est disponible.