La Scotch Malt Whisky Society a toujours déniché les perles parmi les single casks, single malts issus de distilleries écossaises comme étrangères. Ceci dit, une fascination pour l’approche expérimentale coule dans nos veines et nous meut sans cesse vers de nouvelles expériences sensorielles.

Voici donc l’élément principal qui nous a inspiré dans la création de notre tout premier blended Scotch malt whisky*, baptisé Exotic Cargo. Un whisky que nous présentons désormais à nos membres afin de rassembler leurs avis et, nous l’espérons, leur approbation. N’ayez nulle inquiétude, notre focus demeurera toujours les whiskies single casks, single malt, ceci dit nous aimerions lire vos impressions sur cette nouveauté et savoir si vous aimeriez nous voir développer davantage de mystérieux mélanges à l’avenir.

Afin de nous assurer de la haute qualité d’Exotic Cargo, nous avons acquis une sélection de malts pré-assemblés distillés en 2006 et élevés uniquement et dès le premier jour dans d’exceptionnels hogsheads ex-sherry de chêne espagnol, premier remplissage. Ceci ne fut cependant que le premier pas dans notre complexe mission de création d’un blended malt whisky hors pair.

Euan Campbell, manager des spiritueux SMWS a supervisé la création d’Exotic Cargo et nous a expliqué comment il en a développé le profil.

« Je voulais créer un blended malt opulent et trempé mettant en avant tout le poids de l’influence du sherry », témoigne ce manager passionné, et d’ajouter « Les whiskies élevés dans ce type de fûts sont riches, épicés et complexes et jouissent d’une profondeur que seule une maturation au long cours dans des premiers remplissages de hogsheads de sherry en chêne espagnol peut conférer au spiritueux ».

« Nous avons échantillonné chacun des fûts afin de les noter en fonction de l’intensité de l’influence que le sherry avait eu. En effet, chacun de ces fûts s’était affiné d’une manière différente bien qu’ils aient tous été remplis le même jour en 2006 et que tous les futs soient des hogsheads de chêne espagnol très similaires ».

« Nous avons ensuite essayé différentes combinaisons de whiskies, un peu plus d’une dizaine de variantes, a différentes concentrations d’alcool avant de nous accorder sur le fait que ramener le whisky à une force de 50% faisait ressortir les saveurs tout en laissant encore la possibilité de diluer le whisky au niveau souhaité. En parfait accord avec l’ethos de la Society, le produit fini est une perle unique en son genre, à déguster en bonne compagnie. »

Le Panel de Dégustation a qualifié Exotic Cargo de « croisière vers un paradis sur une mer de sherry ». Le nez est riche et délicat avec de chaleureux aromes de muscade, et de cannelle suivis, sur le palais, par une douceur intense, du pain d’épices riche et frais, du chocolat noir, de la marmelade, des loukoums, le tout rehaussé par les tanins du bois, une note de piment, de la réglisse, de la noix et du cuir. Avec de l’eau les notes boisées ressortent davantage sans pour autant bouleverser l’équilibre de cet assemblage.

1937 bouteilles d’Exotic Cargo seront disponibles. Comme nos single-malts, ce blended malt ne contient pas de colorants et n’a pas subi de filtration à froid.

C’est la toute première fois que nous produisons un blended malt whisky, nous espérons qu’il vous portera vers de nouveaux horizons et que vous profiterez bien du voyage, mais surtout que vous serez pleinement satisfaits par les précieuses saveurs de notre Exotic Cargo.

Nous serions ravis de savoir ce que vous pensez d’Exotic Cargo si vous avez la possibilité de le gouter. N’hésitez pas à nous envoyer vos impressions à l’adresse suivante : exoticcargo@smws.com

Blended malt whisky désigne un assemblage de plusieurs single malts issus de distilleries différentes. Contrairement au Blended Whisky, le Blended Malt Whisky ne contient pas de grains, mais uniquement du malt d’orge. Avant 2009, les blended malts étaient souvent qualifiés de « vatted » ou de  « pure malts », l’utilisation de ces termes n’est désormais plus autorisée par la Scotch Whisky Association.