La saison de fêtes approche, il est temps de préparer votre liste de courses de whiskys pour Noël. Laissez-vous guider par notre Guide ultime des whiskys ainsi que par le passage en revue du dernier Outturn afin de sélectionner les parfaits whiskys pour vos proches. Pour cette publication, je passe en revue une sélection de bouteilles les plus récentes issues de notre dernier Outturn « Offres à offrir » et les associe à l’environnement parfait pour les accompagner.

Le matin de Noël
Fût 36.112 ‘Easy like Sunday morning’
Au nez, un whisky frais et plein de zest qui offre force de bonbons acidulés au citron et d’autres plus amers. Une note de menthol suit, ce qui rappelle la fraicheur d’un thé à la menthe. Au palais, doux et acide comme un sorbet citron avec du jus de pommes frais. Quelques gouttes d’eau font ressortir des notes fleuries et le rendent incroyablement facile à boire. Parfait pour le matin de Noël qui, comme par hasard, cette année, tombe un dimanche.

Profil de Goût : Doux, Fruité & Rond
Conseil de dégustation : Vacances d’été, ou de toute autre saison.
Age : 16 ans
Outturn : 1 bouteille parmi 258 (138 disponibles)
Fût : Deuxième remplissage d’une ex-barrique de porto
Région : Speyside Spey
Alcool : 56.3%
Prix par bouteille : £59.50

Pour les moments de fête
Fût 55.38 Flaming red wine punch
Le parfait whisky pour une fête ou des réjouissances. Au nez, de la crème, de l’alcool et force fruits comme une portion de charlotte bien imbibée. Au goût, des fruits rouges et un punch pas trop sucré avec des épices de noël. Un peu d’eau rend le whisky plus riche, doux et intense, faisant ressortir des oranges confites et du pain d’épices au gingembre, ce qu’il faut pour vous laisser un sentiment de satisfaction.

Profil de Goût : Epicé & Doux
Conseil de dégustation : Pour les froides, sombres et longues soirées d’hiver
Age : 15 ans
Outturn: 1 bouteille parmi 288 (162 disponibles)
Fût : Deuxième remplissage d’un ex-hogshead de sauternes
Alcool : 58.1%
Prix par bouteille : £50.80

Pour la détente
Fût 73.76 Spiced apple tea
Ce qui rend, le jour de Noël si particulier, c’est de savoir que vos corvées (autre que la cuisson de la dinde) sont derrières vous. Sortez ce whisky quand vous serez prêt à vous relaxer et vous détendre et bien entedu de profiter des festivités. Au nez, comme un délicieux grog au whisky avec une bonne dose d’épices de Noël, de l’anis étoilé et du gingembre. Les épices se retrouvent au palais, avec des clous de girofle et de l’anis qui se combinent à la fraicheur du menthol et aux saveurs de citrus. Avec quelques gouttes d’eau, beaucoup plus doux, comme un sachet de bonbons. U côté crémeux réconfortant en guise de final.

Profil de Goût : Epicé & Doux
Conseil de dégustation : Détente de dimanche après-midi.
Age : 13 ans
Outturn : 1 bouteille parmi 222 (180 disponibles)
Fût : Deuxième remplissage d’un ex hogshead de Sauternes
Alcool : 60.4%
Prix par bouteille : £51.30

Rendez-vous entre amis
Fût G4.9 A blast from the past
Noël rassemble, alors quoi de mieux pour fêter ça qu’un whisky spécial. Ouvrez cette bouteille pour évoquer les bons souvenirs. Au nez, ce whisky vous transporte vers une cuisine en pleine activité : tartes aux pommes et panais rôtis au miel vous attendent dans le four. Au palais, des épices puissantes et une douceur opulente : bois de santal, chocolat et cannelle. L’eau renforce ces riches et douces saveurs.

Profil de Goût : Epicé & Doux
Conseil de dégustation : Dans l’idéal, prévoir un grand verre
Age : 36 ans
Outturn: 1 bouteille parmi 126 (126 disponibles)
Fût : Reremplissage d’un ex hogshead de bourbon.
Région : Grain
Alcool : 47.6%
Prix par bouteille : £126.80

En préparant la dinde
Fût 3.281 Finely balanced
Ce whisky légèrement tourbé sortira de leur coma ceux que les dîners de Noël ont plongé dans la torpeur. Son doux fumé au nez rappelle le poulet rôti au miel avec une sauce au piment doux et du poivre noir. Au palais, le goût est plus vivace et tannique, du tabac et du goudron ressortent. Avec quelques gouttes d’eau, les saveurs prennent un tournant plus végétal de champignons accompagné de viandes fumées et d’un soupçon de noix d’Amérique.

Profil de Goût : Légèrement Tourbé
Conseil de dégustation : En vous préparant à faire l’aiguille
Age : 18 ans
Outturn: 1 bouteille parmi 558 bottles (312 disponibles)
Fût : Reremplissage ex butt de sherry
Région : Islay
Alcool : 54.9%
Prix par bouteille : £91.20

Pour une promenade tonifiante le jour de Noël
Fût 123.17 Complex duality
Eliminez le repas du jour de Noël avec une promenade tonifiante… sans oublier votre flasque. Le nez est riche en sucreries, nounours, tablet (caramel écossais) et d’Edinburgh rocks. Au palais, des saveurs beaucoup plus fruitées de poires pochées et de tranches d’ananas en conserve. L’eau fait ressortir les saveurs sucrées : rappelle la confiture avec du sucre brun comme final persistant.

Conseil de dégustation : Une ‘goutte’ qui vous réchauffera un soir hivernal ou après une marche vivifiante.
Age : 14 ans
Outturn: 1 bouteille parmi 252 (192 disponibles)
Fût : Second remplissage d’une ex barrique de porto.
Alcool : 55.7%
Prix par bouteills: £59.80

À partager avec quelqu’un que vous aimez
Fût 29.190 Divine dark temptation
C’est un whisky sensuel, si vous passez Noël avec quelqu’un que vous aimez n’oubliez pas de lui en faire partager un verre avec vous. Au nez, doux et riche avec des notes de lait de coco et de cinder toffee. Une certaine fraicheur qui vient du sel marin et des dunes. Au palais, plus sec salé et poussiéreux, comme marcher à côté d’un feu de camp sur la plage. L’eau adoucit la fumée et fait ressortir du caramel salé et du chocolat noir en guise de final.

Profil de Goût : Profondeur, Richesse & Fruits secs
Conseil de dégustation : Fusion atlantique de la côte ouest écossaise et de la Costa de la Luz
Age : 17 ans
Outturn: 1 bouteille parmi 582 bottles (150 disponible)
Fût : Reremplissage d’un ex butt de sherry
Région : Islay
Alcool : 58.1%
Prix par bouteille : £119.90

À ouvrir le soir du nouvel an
Fût 1.202 Delightfully delectable

Célébrez la nouvelle année avec ce whisky très spécial. À la recherche de quelque chose de complexe qui pousse à la réflexion mais demeure abordable et réconfortant ? Ce whisky fera parfaitement l’affaire. Au début, le nez est chargé en miel et oranges sanguines et pralines au caramel. Au palais, beaucoup plus épicé qu’escompté avec des saveurs de piment et une douceur intense. L’eau le rend encore plus intense et parfumé faisant ressortir de la cire de bougie, du honeycomb et des amandes rôties. Un final long et décadent qui mérite votre temps.

Profil de Goût : Vieux & digne
Conseil de dégustation : Pour aider à l’accalmie après une querelle conjugale.
Age : 22 ans
Outturn: 1 bouteille parmi TBC (120 disponibles)
Fût : Hogshead chêne vierge, cuisson intense, flambé moyen
Région : Speyside Spey
Alcool : 53.8%
Prix par bouteille : £94.70

Les whiskys de cette liste seront mis en vente le vendredi 18 novembre et seront accessibles à nos membres dès 10h (heure de Paris).