Qui n’aime pas les bonnes surprises ? Comme Noël n’est plus que dans 6 semaines, la Society a mis en vente 15 whiskys flambant neufs pour surprendre et ravir les fans de whisky. Mieux encore, chacun de ces whiskys est disponible en faible quantité, ce qui signifie que seul un petit nombre de chanceux pourront mettre la main dessus. J’ai sélectionné quelques bouteilles qui sortent du lot et que je m’en vais de ce pas ajouter à ma liste d’achats de Noël avec mes conseils sur les personnes à qui un tel cadeau ferait plaisir.

Pour ceux qui ont les pouces verts
121.95 Toddy for the mind and body

Le nez est chargé de miel et de sucre brun avec une note sucrée et acidulée de poudre de citron. Le citrus perçu au nez se retrouve sur le palais : quantités de citron, orange et gingembre. Des notes boisées et épicées apparaissent sur la fin. Une goutte d’eau fait ressortir un côté nettement plus fleuri de prairies et meules de foin. Un délice à siroter dans le jardin, pour les amateurs de jardinage.

Profil de goût : Sweet, fruity & mellow
Conseil de dégustation : Début d’après-midi, dans le jardin ou sur le pont de votre yacht.
Age : 16 years
Outturn: 1 bouteille parmi 258 (240 disponibles)
Fût : Deuxième remplissage d’un hogshead ex-Sauternes
Région : Île des Highlands
Alcool : 54.3%
Prix à la bouteille : £63.80

Pour la beauté naturelle
59.54 Elegant, classy and simply beautiful

Le nom de ce whisky lui va très bien (Classe, élégance et tout simplement magnifique). Il n’y a rien de forcé ou de surfait et les saveurs travaillent de concert dans une parfaite harmonie. Au nez, on retrouve des oranges confites, de la brioche et un coulis de chocolat au lait. Sur le palais douceur et chêne se conjuguent en une texture très agréable. Vous ne ressentirez peut-être pas le besoin d’y ajouter d’eau. Ceci-dit, autorisez-vous une ou deux gouttes et vous serez aux anges. A offrir aux amateurs de réelle beauté au naturel.

Profil de goût : Sweet, fruity & mellow
Conseil de dégustation : L’élégance ce n’est pas de se faire remarquer, c’est de faire en sorte qu’on se rappelle de vous.
Age : 32 ans
Outturn : 1 bouteille parmi 186 (72 disponibles)
Fût : Re-remplissage d’un hogshead ex-bourbon
Région : Highland Nord
Alcool : 50.5%
Prix à la bouteille : £224.20

Pour l’esprit culinaire créatif
35.159 Waves of intensity

Au début, une’intensité végétale et parfumée du thé Earl Grey associé à du gingembre, de la cannelle et des chocolats à la liqueur de cerise. Sur le palais, devient encore plus épicé avec des notes plus sucrées de baklava et de chocolat blanc. Une goutte d’eau a fait ressortir une note citrique plus intense au nez. Sur le palais, le mélange était plus profond et riche, rappelant la forêt noire. A offrir à une personne qui passe du temps en cuisine et qui aime mélanger les recettes et associer des nouvelles saveurs.

Profil de goût : Spicy & Sweet
Conseil de dégustation : Préparez vos sens à l’inondation
Age : 21 ans
Outturn : 1 bouteille parmi 270 (270 disponibles)
Fût : Premier remplissage d’un hogshead en chêne chauffé
Région : Speyside Lossie
Alcool : 55.5%
Prix à la bouteille : £93.40

Pour les conteurs
28.31 Anything but Airy-Fairy!

Un whisky magique qui a du punch. Au nez, chutney de figues et noix salées. Sur le palais, des abricots et pruneaux et une tranche épaisse de cake aux fruits. Un peu d’eau améliore sensiblement les choses et change le whisky en un délice juteux à la texture épaisse ! Comme le suggère son nom, ce whisky sera le cadeau parfait pour un conteur.

Profil de goût : Deep, rich & dried fruits
Conseil de dégustation : Grignotti, grignottons, qui grignotte ma maison ?
Age : 9 ans
Outturn : 1 bouteille parmi 466 (282 disponibles)
Fût : Butt en chêne vierge, chauffe intense, flambé moyen
Région : Highland Sud
Alcool : 60%
Prix à la bouteille : £46.70

Pour les individus raffinés
76.129 A real Peach

Dès la première gorgée, vous regretterez ne pas avoir acheté plus d’une bouteille. Vous serez certainement réticent à partager ce whisky, qui est tout simplement trop bon pour ça. Au nez, des cacahuètes rôties au miel, des nectarines sucrées et du sirop d’érable. Au palais un début assez sec, qui se transforme en un visqueux et riche mélange de cannelle et de chocolat noir aux accents de pamplemousse rose. Une goutte d’eau ouvre les saveurs et laisse s’engouffrer des arômes fleuris. A acheter pour les plus raffinés de vos amis, en espérant qu’ils accepteront de le partager avec vous.

Profil de goût : Old & Dignified 
Conseil de dégustation : Votre recherche a porté ses fruits et vous avez trouvé cette pépite.
Age : 28 ans
Outturn : 1 bouteille parmi 246 (84 disponibles)
Fût : Re-remplissage de hogshead ex-bourbon
Région : Speyside Spey
Alcool : 55.4%
Prix à la bouteille: £155

Pour les becs sucrés
64.86 You really should try this…

Nous connaissons tous un bec sucré. Ceux qui passent directement à la section dessert de la carte lorsque vous êtes de sortie pour dîner. Ceux qui ont toujours une sucrerie sur eux pour les cas d’urgences. Ce whisky est pour eux. Au nez, du chêne flambé, du chocolat au lait et de la tarte à la mélasse. Au palais, du caramel salé, des fruits exotiques et un soupçon de menthe. L’eau intensifie le côté sucré et fait ressortir des saveurs de cerise, de miel, de biscuits et de chocolat blanc.

Profil de goût : Juicy, oak & vanilla
Age : 12 ans
Outturn : 1 bouteille parmi 228
Fût : Premier remplissage de tonneau ex-bourbon
Région : Speyside Lossie
Alcool : 59.8%
Prix à la bouteille : £54.40

Pour les fous de voitures
66.91 Mechanic’s workshop by the sea

Ce whisky vous accueille avec une magnifique fumée aromatique mélangés aux senteurs d’une boîte de premiers secours. Au palais, une fumée aux parfums fleuris suivie de guimauve grillée mélangés à des saveurs salées et côtières. Quelques gouttes d’eau renforcent le côté marin présent au nez : c’est comme l’atelier d’un garagiste au bord de la mer.

Profil de goût : Peated
Conseil de dégustation : Pour la fin de soirée – ou si votre voiture tombe en panne.
Age : 13 ans
Outturn : 1 bouteille parmi 198 (120 disponibles)
Fût : Deuxième remplissage d’un tonneau ex-bourbon
Région : Highland oriental
Alcool : 57.4%
Prix à la bouteille : £55

Pour ceux qui aiment être dehors
10.96 A beachcomber’s bounty

Un bon whisky, robuste, qui ne vous décevra pas. Au nez, des feux de camps sur la plage et de la fumée de cigare. Une note de douceur de miel, bien que subtile, est malgré tout présente. Au palais la douceur ressort, des bonbons acidulés et du sucre brun. Un peu d’eau adoucit la fumée et renforce le côté sucré avec des notes herbacées. Réconfortant, appétissant, c’est le whisky parfait pour ceux qui ne se sentent vraiment chez eux que lorsqu’ils sont au grand air.

Profil de goût : Heavily peated
Conseil de dégustation : Si vous ne pouvez vous rendre à la plage, sélectionnez un film approprié – Local Hero, La Plage, Le Dernier Rivage, etc.
Age : 9 ans
Outturn : 1 bouteille parmi 228 (228 disponibles)
Fût : Re-remplissage d’un hogshead ex-bourbon
Région : Islay
Alcool : 61.5%
Prix à la bouteille : Exclusive to offers

Les whiskys de cette liste seront mis en vente le vendredi 11 novembre pour nos membres. Consultez le dernier Outturn pour voir ce qui est disponible.