Qu’y a-t-il de plus rare qu’un whisky single cask, single malt unique de la Scotch Malt Whisky Society ? La réponse se trouve dans notre demeure spirituelle de Leith, maintenant que nous y avons introduit Vaults Collection, en dévoilant certains des single casks les plus rares et raffinés qui ont, des années durant, été élevés dans nos chais.

La SMWS a été fondée aux Vaults a Leith en 1983, avec pour mission la dissémination de la joie apportée par les whiskies non dilués et non modifiés issus d’un seul fût. Comme notre 35e anniversaire approche à grands pas, nous avons profité de ce moment pour passer en revue tous les fûts de notre vaste collection de single casks afin de vous présenter quelques perles que nous intégrerons dans la Vaults Collection. Ces joyaux figurent parmi les single malts single casks les plus rares et raffinés de nos chais. Des whiskies rares et qui ne pourront jamais être répétés.

Quels sont les fûts que nous avons décidé de révéler, quels sont ceux qui peuvent bien avoir les lettres de noblesse pour sortir de nos chais et intégrer la Vaults Collection ?

Comme premier single cask, allons à la découverte de 25.70 In a perfumed garden, 26 ans, fût issu d’une distillerie des Lowlands disparue en 1993, ce qui signifie que les reliques élaborées par ce prestigieux producteur de whiskies sont de plus en plus difficiles à acquérir. Il s’agit, en effet, du tout dernier fût que nous avons de cette distillerie. En somme, plus qu’une bouteille de whisky, c’est un témoin exceptionnel de l’histoire du whisky.

Nous dévoilons également 24.129 Meeting an old master, une perle rare issue d’une distillerie mythique du Speyside. D’un producteur loué dans le monde entier pour sa tradition d’élevage en fûts de sherry exceptionnels, ce whisky s’inscrit dans la plus pure tradition de sa distillerie d’origine après 27 ans d’affinage. Le début de l’élevage de ce single cask se sont écoulées dans un ex-butt de sherry oloroso avant d’être confié à un fût first fill de Pedro Ximenez jusqu’à la fin de son élevage pour obtenir un palais éminemment complexe en y apportant d’innombrables nuances

La Vaults Collection est présentée dans notre mythique bouteille verte SMWS, avec notre logo faisant référence aux Vaults même. Le logo est imprimé en film de cuivre, se faisant l’écho des alambics en cuivre ou furent distillés ces whiskies. Ces bouteilles sont protégées par des boites en bois noires aves un œillet circulaire qui laisse entrevoir le logo de la bouteille et contient également un fascicule regroupant les notes de dégustation et l’histoire du whisky.

La Vaults Collection va rassembler les bouteilles les plus précieuses et chères jamais produites par la SMWS et pour de bonnes raisons. Les fûts qui intègrent la Vaults Collection sont sélectionnés drastiquement et incarnent le sommet des stocks d’élevage au long cours. Ce sont, en effet, les plus vieux whiskies de nos chais, ceux que nous ne nous sommes interdit d’embouteiller avant qu’ils aient atteint leur apogée.

Même si toutes nos bouteilles sont par définition uniques, les bouteilles qui intègrent la Vaults Collection sont rarissimes, ce qui signifie que l’achat d’une telle bouteille constitue l’acquisition d’un patrimoine liquide. Une bouteille issue de la Vaults Collection va permettre à nos adhérents de remonter dans le temps et de profiter des produits de distilleries disparues, de whiskies dans des styles traditionnels rarement disponibles, ou des fûts expérimentaux qui permettent de se détacher du profil de saveurs traditionnels de certaines distilleries. Avec le passage des années, ces types de fûts deviennent de plus en plus difficiles à dénicher. Une fois disparus, ces derniers ne referont plus jamais surface.

Nous avons organisé une dégustation avec Charles MacLean, expert renommé du monde du whisky, celui-ci a fait l’éloge de ces deux premiers venus de la Vaults Collection.

Au sujet de 25.70 In a perfumed garden, il a déclaré qu’il s’agissait d’un « excellent exemple du stock restant de cette distillerie fermée, dont la quantité diminue de jour en jour. Sa fraicheur et son caractère vif en font un archétype de ce que d’aucuns considéraient comme la figure de proue des distilleries des Lowlands. Jamais plus vous ne trouverez un tel whisky. »

Quant à 24.129 Meeting an old master, Mr MacLean estime qu’il s’agit « d’un whisky magnifique et d’un exceptionnel exemple du style traditionnel de cette distillerie et de ses whiskies aux riches saveurs de sherry, un représentant d’une époque révolue. Un palais opulent, voluptueux et stimulant dont la complexité s’étend jusque dans la texture. Précieux ou pas, j’avais vraiment envie de m’en resservir un verre immédiatement ».

Nous savons que les mordus de whiskies devront jouer des coudes pour réussir à acquérir un représentant de la Vaults Collection. Heureusement, ces bouteilles sont strictement réservées aux adhérents et seront mises en vente le 2 octobre 2017.
24.129 – £980
25.70 – £875